



Tuto | Comment rédiger un article efficace !
Sommaire
Le fond
1. Qu’est-ce- q’un article efficace ?
2. Définir l’objectif de l’article
La Forme
3. Appel à l’action (CTA)
4. Les titres
5. Les liens
6. Les images
L’optimisation
7. Référencement
8. Version Mobile
9. Statistiques




Tuto | Comment rédiger un article efficace !
Sommaire
Le fond
1. Qu’est-ce- q’un article efficace ?
2. Définir l’objectif de l’article
La Forme
3. Appel à l’action (CTA)
4. Les titres
5. Les liens
6. Les images
L’optimisation
7. Référencement
8. Version Mobile
9. Statistiques
1.
Qu’est-ce qu’un article efficace ?
• Un article VRAIMENT intéressant
Vous vous demandez comment rédiger un article qui vous sera utile ?
C’est simple : rédigé un article utile pour le lecteur avant tout.
N’oubliez pas, pour que Google vous mette en avant il faut qu’il définisse votre article comme utile et intéressant, le meilleur moyen d’y parvenir est que le contenu de l’article (textes & images) soit vraiment intéressant pour l’utilisateur.
Une fois le fond pensé, soignez la forme :
Adapter son discours à la cible, être attrayant, faire preuve d’humour, accrocher le lecteur, le maintenir en éveil.
Lorsque vous postez, vous vous adressez à des personnes réelles, demandez-vous :
si j’étais lecteur, trouverai-je cet article attractif ?
• Visible
Article bien référencé.
• Lisible
Article bien construit.
• Interractif
Avec des sources et ressources entrantes et sortantes.
• Qui appelle à l’action
Le “Call To Action” facilite la conversion, incitez à l’action avec un CTA direct, clair et efficace.
• Dont on peut analyser l’impact.
L’analyse des retombées de votre article ne rendra pas votre article plus efficace, mais il vous permettra d’améliorer les articles suivants, de voir ce qui fonctionne ou pas, temps en terme de forme que de contenu. Cela répondra en partie à la question à 1 million :
comment toucher mon audience ?
2.
Définir l’objectif de l’article
Afin d’agir au mieux pour atteindre son objectif avec un article, il faut le définir, s’agit-il de :
– Gagner en référencement, en visibilité, en notoriété…
– Promouvoir une offre, un évènement, une opération, un produit, pour déclencher un engagement, une vente ?
– Collecter des données, des e-mail…
Un article peut avoir plusieurs objectifs, mais il est important d’en définir l’objectif premier pour guider sa construction.
3.
Appel à l’action (CTA)
L’appel à l’action, aussi appelé “CALL TO ACTION (CTA)” est le visuel, le bouton, qui permettra de transformer, réaliser, votre objectif.
– Vous souhaitez promouvoir un produit ?
Vous devez donc créer un CTA qui renvoie sur la fiche de ce produit, ou directement un bouton “ajouter au panier”.
– Vous souhaitez promouvoir un évènement ?
Créer un bouton qui envoie sur votre évènement facebook par exemple ou un formulaire d’inscription.
Le CTA doit être bien visible :
dès l’arrivée sur l’article,
puis sur l’écran de fin de l’artcile.
[ Astuces ]
Lorsque le CTA renvoie sur un lien externe à votre site, activer l’option “ouvrir dans une nouvelle fenêtre” afin de limiter les fuitent de votre site.
4.
Les titres
Vos titres doivent être parlant et bref,
contenir les mots clefs importants à l’atteinte de l’objectif de l’article pour le référencement.
Votre article doit être construit avec les bonnes balises et les bons styles :
Le titre de l’article est du style <H1>
Les titres de section du style <H2>
Les sous-titres du style <H3>.
Ceci améliore votre référencement et aide à la bonne lecture de l’article.
– Il ne doit y avoir qu’un seul <H1> sur toute la page, c’est le titre de l’article.
– Faites en sorte que la formule choisit pour vos titres impact positivement votre référencement.
– N’oubliez pas que l’ensemble de vos titres constitue le plan de votre article, pour le référencement comme pour le lecteur.
5.
Les liens
Pour améliorer le référencement de votre article, il doit contenir si possible deux types de liens :
– Des liens internes, qui envoient sur une autre page de votre site,
– Des liens externes, qui envoie sur des pages d’autres sites.
Ces liens augmentent les interractions possibles avec l’utilisateur et montrent aux moteurs de recherche que votre article s’appuie sur des références, diffuse de l’information, en d’autres terme, qu’il est interressant.
[ Astuces ]
Idées de liens internes et de liens externes lorsque la nécessité réelle manque :
– Section “Plus d’actualités”
– Catégories d’articles
– Liens vers ses propres réseaux sociaux
– Retour à l’accueil
6.
Les images
Comme pour les liens, vos images améliorent la visibilité (référencement) et la lisibilité (compréhension et référencement) de votre article.
A ce titre, votre article se doit d’afficher une ou plusieurs images bien en rapport avec le thème de l’article et du paragraphe ou elle se trouve.
Les images doivent :
– Être au format affiché
– Le plus légère possible avec une qualité d’affichage respectable.
– Pour chaque image, renseignez intelligemment et selon l’objectif :
Texte alternatif, titre, légende, description.
(Vous pouvez utiliser un alias de la requête cible du référencement, ou du mot clef de l’article).
7.
Le référencement
Maintenant que vous avez un super article qui interessera le monde entier, il vous faut le rendre visible sur la toile !
Grâce à votre outil de référencement (ici Yoast SEO) vous pouvez voir si votre article a des points faibles pour le référencement, les identifier et donc les corriger.
[ Astuces ]
Pour afficher les points faibles : cliquer sur la flèche de droite du bloc “Analyse SEO” (CF. illustration jointe).
Ne prenez pas en compte la faiblesse en rapport avec les mots de liaisons, il s’agit d’une sur-optimisation qui n’est pas utile à un bon référencement et nuit à l’utilisateur en allourdissant le contenu.
——
Une fois votre article prêt et publié, faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux !
8.
Version mobile
Une fois votre article terminé, refaites une passe sur la version mobile :
cachez les éléments non adaptés au format, réduisez le nombre d’images affichées si necessaire.
[ Astuces ]
Vous pouvez même dupliquer un bloc, l’adaptez au format mobile et choisir d’afficher une version du bloc lorsque l’utilisateur est sur ordinateur et l’autre version du bloc lorsqu’il est sur mobile.
9.
Statistiques
Dans un soucis d’amélioration, et d’analyse du retour sur investissement, il est intéressant de mettre en place des outils permettant d’analyser la porté, la visibilité et la transformation de votre article.
– D’où viennent les lecteurs ?
– Comment sont-ils sortis de l’article ?
– Combien de temps sont-ils restés sur l’article ?
– Combien de cliques sur le CTA ?
– Quel est le taux de conversion ?